Everything, Everything-Nicola Yoon


Hello les lectovores ! Comment allez-vous ? Aujourd'hui je vais vous parler d'un véritable coup 💜 : Everything, Everything.

Titre : Everything, Everything
Auteure : Nicola Yoon
Pages : 384                                                           
Sortie française : 2015
Genre : Romance, contemporain
Lecture : 15 decembre-25 decembre (avec des jours sans lecture)

Ce roman est le premier roman de l'auteure américaine Nicola Yoon et il a été adapté au cinéma en 2017. Nicola a vécu en Jamaïque avant d'arriver dans le Michigan. 

RésuméMa maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis : Comme je vous l'ai écrit plus tôt, ce roman est un coup de 💜.
 J'ai aimé les dessins (dessins réalisés par le mari de Nicola) qui été méticuleusement placés entre ou à l'intérieur des chapitres, ça fait penser à une petite surprise. J'ai aimé l'idée de l'auteure de faire des chapitres de tailles différentes (on peut passer d'un chapitres de deux lignes à un chapitre de plusieurs pages). C'est comme si l'écrivaine écrivait au fil de ses pensées. J'ai aimé les références à d'autres livres (Le Petit Prince, Alice au pays des merveilles,...), les réflexions sur la vie, les comparaisons étranges, et les pensées des personnages en général. J'ai aimé les descriptions de tout même de l'air, qui était si précise qu'on avait l'impression de se trouver aux cotés des personnages ou d'être les personnages. J'ai aimé les moments où l'auteure nous apprenait des choses naturellement, c'était très bien placé dans l'histoire. J'ai aimé que l'auteure parle de sujets sensibles (le mensonge, l'envie de liberté, la maladie, la violence...) avec la naïveté et la sensibilité d'une adolescente. J'ai aimé la perspicacité des titres de chapitres qui, en quelques mots, résume presque la totalité du chapitre.
En revanche j'aurai aimé que le film retranscrive mieux la fin du livre qui est tout en beauté et sensibilité. J'aurai aimé avoir le point de vue de personnages comme Olly, la mère de Maddy ou même Carla. Ce serait intéressant d'avoir leurs point de vue concernant Maddie, l'impact qu'a la maladie de Maddie sur leur vie et aussi savoir comment ils voient la vie en général.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment : les histoires d'amour, les drames et la vie.

Je donne une note de 4,5/5.

Merci d'avoir lu l'article et gros bisous !

Oh, et Merry Christmas !

Commentaires